TOURISMES  SÉCULAIRES  à  LYON  (essai d’inventaire)

 

tendance

●info

♦site ou fait

détail

Le tourisme à Lyon -et dans l’agglo- est un des axes de développement économique que les maires ont à cœur de soutenir depuis quelques décennies.

Malheureusement, seul le tourisme d’affaires, celui qui utilise les hôtels, celui que forme des congrès est aisément mesurable. (v. article de presse 2012)  


●Or il existe à Lyon un tourisme familial très important et qui a grossi avec le niveau de vie de la population (logements plus confortables notamment). On a toujours reçu des membres de sa famille à qui l’on a fait visiter la ville. Les Guides pour Étrangers font la liste “des édifices remarquables” à voir, des promenades à faire, des curiosités à ne pas manquer, ce depuis plusieurs siècles, et le XIX° a été très friand de ces productions.


Le tourisme familial s’est également développé à l’international :

-avec les échanges d’élèves, d’étudiants, nombre de familles a reçu des jeunes de pays européens.... et

-ce qui n’est rélevé que par les ethnologues pour le moment, le tourisme de migration.

Les familles installées en France depuis des décennies ont réussi à atteindre un niveau de vie qui permet un accueil des proches restés au pays. Cet accueil comprend, outre la visite       des sites les plus connus, de nombreuses courses dans les galeries marchandes, les supermarchés et autres centres commerciaux. Cela s’observe bien au moments des soldes.

La Guillotière et le marché international de Villeurbanne sont des plaques tournantes des denrées exotiques et familiales : on y vient de toute la région pour se fournir en aliments,

  notamment lors des grandes fêtes.


●Depuis la mise en valeur de la ville par Michel Noir et ses 1°plans-lumière, les agences de voyages proposent Lyon comme destination de voyage-découverte. Les opérateurs de tourisme ont mis du temps à l’intégrer, mais le ravalement des façades, leur colorisation (après le tout-blanc des années-197…), l’éclairage des monuments, l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ont eu raison des réticences. De nos jours, en train pour un samedimanche, en croisière fluviale, en bus par voyage organisé, en voiture par un détour, on visite Lyon.

♦Cette tendance semble récente, à cause de la forme médiatique et des volontés politiques élaborées,

or Lyon a de long temps été un site de passage, certes un carrefour, certes un creuset d’immigration,

surtout une destination économique où l’on amène ses denrées au marché, où l’on va aux foires,

où l’on change de diligence, de bateau, etc

comme toutes les grandes villes des régions françaises.

●On s’y arrêtait aux spectacles, on s’encanaillait, on visitait les nouveaux édifices, on ramenait des souvenirs,

et depuis des siècles, on venait en pèlerinage…

•Cela ne fut pas constant tout au long de l’histoire, les périodes de troubles entravent le tourisme, mais cela est vrai aussi au plan national, comme international.

Voilà ce que nous avons commencé à inventorier.

Il serait bon que des chercheurs aillent plus avant et développent chaque période en dépouillant les archives et en en déduisant les pratiques propres à chaque époque.

Cette présentation, n’est donc ni complète, ni scientifique, elle donne un avant goût de la réalité touristique lyonnaise au cours de l’histoire.

Le terme tourisme étant récent dans l’histoire, il sera retenu ce qui fait attraction et divertissement, pour des activités d’agrément, lors d’un voyage… ce qui attire le voyageur...

●Pour chaque période un rappel historique est proposé d’une part, et d’autre part les attractions du moment sont listées, avec des illustrations d’époque...

sommaire  

Le tourisme comprend “les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires ou autres motifs”. Tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs, définit le Ministère de l’Économie.

histoire du tourisme (en général)

SiTES  &  CiTÉS

association loi-1901

                       d’action culturelle pour un Autre-Patrimoine